Qu’est-ce qu’un Fake cake ? Dummies? Faux gâteaux ?
Un fake cake – dummy ou dummies pour les plus adeptes d’entre nous – est un faux gâteau en polystyrène. Il est généralement fait avec plusieurs étages (le nombre d’étages ainsi que la forme des étages varient selon les envies de chacun. Il n’y a pas de régle).
Les Fake cake dummies et faux gâteaux s’habillent de la même manière que les vrais, comme les pièces montées. En effet, les faux gâteaux sont généralement des pièces montées, comme celles que l’on peut voir lors d’un mariage ou d’un anniversaire. L’avantage des faux gâteaux est que vous n’avez pas de contraintes de temps : pas de péremption des produits, pas de risque d’affaissement ou de « casse » (zut, mon gâteau n’est pas droit). Vous allez voir, c’est beaucoup, mais alors beaucoup plus facile à recouvrir qu’un gâteau traditionnel. Le “dummy”, en fait, présente de nombreux avantages, sauf qu’on peut seulement le manger avec les yeux !
Comme son nom l’indique, un faux gâteau (ou “fake cake”) est un gâteau factice. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut choisir de faire un fake cake dummies et faux gâteaux : en tant que pâtissier, pour décorer une vitrine, en tant qu’apprenti pâtissier, pour s’exercer à réaliser un joli nappage, ou encore pour créer un gâteau destiné à être habillé de bonbons ! Pour les mariages, c’est aussi une solution économique pour la partie gâteau. En effet, la pièce montée que vous présentez aux invités ne comportera qu’une seule part de “vrai” gâteau, ou un seul étage. Cela permet de respecter la tradition tout en réduisant les coûts. Les invités seront ensuite servis avec le vrai gâteau, qui se trouve en cuisine, beaucoup plus simple visuellement et donc beaucoup moins cher. Les invités n’y verront que du feu !
En fait, Dummy en anglais signifie quelque chose qui est factice… et par extension, étant donné que les idiots se font avoir par le factice… quelqu’un qui est un “dummy” est quelqu’un d’un peu idiot… 😯
Fake cake, dummies et faux gâteaux : on les utilise comment ?
On utilise les fake cakes – ou dummies – pour s’entraîner (afin d’éviter le gaspillage, parce que mettre une pâte à sucre sans plis demande au moins un BAC+4), voir le rendu avant de travailler sur un vrai gâteau, mais aussi pour rendre un petit gâteau beaucoup plus impressionnant (manque de convives pour faire un vrai gâteau à étage), lors de mariage pour avoir un joli gâteau tout droit sur la photo ou encore dans des salons ou manifestations afin de respecter les normes d’hygiènes. A savoir que ce genre de faux gâteaux peut rester plus de 3 mois en vitrine de magasin sans que ça ne pose aucun problème !
Attention de ne pas confondre les faux gâteaux avec les gâteaux de bonbons sous peine de vous faire taper sur les doigts par les fanadummy 😜
Le principe des gâteaux de bonbons (qu’on appelle également bouquet de bonbon) est tout autre : le but est de piquer des bonbons sur du polystyrène pour réaliser des bouquets de bonbons, des formes en bonbons, bref de jouer avec les couleurs du bonbon.
Du coup, vous êtes plutôt faux gâteaux ou gâteaux de bonbons ?

j’ai acheté des disques de polystyrène pour faire un gateau de bonbons… et ça a été un franc succès !!
super… vous avez des photos à nous envoyer ? on adorerait !